750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tourin blanchi à l'ail.

 

 

 

 

C'est une soupe réconfortante en hiver qui change de la soupe à l'oignon;  d'origine Périgourdine et aussi du Sud-Ouest.

 

Il existe plusieurs tourins à la tomate , à l'oseille , le tourin Bourrut  ou Tourin de l'Archevêque , le Tourin aux raves .

 

Ce soir je vais vous donner la recette du Tourin blanchi à l'ail mon préféré.

 

 

 

Pour cette soupe il vous faut :

 

Pour 6 personnes :

 

 

Une belle tête d'ail épluchée émincée dégermée (au moins une quinzaine de gousses )Pour moi:  Ail rose de Lautrec .

 

 

Tourin-a-l-ail--15-.JPG

 

 

  • une cuillère de graisse d'oie , de canard , ou de porc ; ( je n'en avais plus j'ai mis de  l'huile aïe aïe les puristes )
  • une cuillère à soupe de farine .
  • 2 oeufs .
  • Sel Poivre du moulin .
  • 2 c à soupe de vinaigre de vin .
  • 1 litre et demi d'eau chaude .
  • Des tranches de pain de campagne rassis ( tranches de baguettes grillées fines ).

Tourin-a-l-ail--7-.JPG

 

 

 

Préparation :


 

 

Faire fondre la graisse ou chauffer l'huile dans une casserole .

Ne laisser jamais dans un tourin l'ail brunir : il serait amer ou âcre !!!!!!!!!

Faire revenir les gousses d'ail en lamelles dans la graisse ou l'huile - surtout ne pas brûler -pendant 6/7 min .

 

Tourin-a-l-ail--3-.JPG

 

Tourin-a-l-ail--4-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ajouter la farine la faire blondir .

Délayer le tout à l'eau chaude  faire bouillir 25 min .

Saler poivrer.

 


Tourin-a-l-ail--6-.JPG

 


Séparer les oeufs: jaunes dans un bol  mettre les blancs dans le tourin les laisser cuire en tournant .pour obtenir des filaments de blancs cuits .

 

 

   Tourin-a-l-ail--11-.JPGTourin-a-l-ail--9-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mélanger les deux jaunes avec le vinaigre de vin ajouter une louche de tourin chaud remuer vivement .

Verser ce mélange dans le tourin chaud .

 

Tourin-a-l-ail--2-.JPG

            Tourin-a-l-ail--12-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans chaque assiette mettre deux tranches de baguette ou de pain rassis .

 

 

 

                        Tourin-a-l-ail--13-.JPG

 

 

 

 

A manger très chaud .

Des petites pâtes ou vermicelles peuvent être mis dans cette soupe mais je ne le fais pas .

Dans le Périgord pour remplacer le vinaigre de vin on peut mettre du " Verjus"( jus de raisin vert ).

 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Q
Tourin blanchi
Répondre
A
je ne connaissais pas cette soupe mais elle me semble bien plaisante
Répondre
M
<br /> <br /> Elle réchauffe et réconforte par le froid qui courre il existe un tourin à la tomate qui est aussi très bon  .A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est idéal en ce moment : belle recette.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Ici on est pas trop à plaindre soleil mimosas en fleurs et des T° positives la journée .Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
W
ah oui c'est super bon ça goûté en Dordogne bien sûr !!!!
Répondre
M
<br /> <br />  Et oui c'est là ou je l'ai découvert il ya plus de trente ans chez des amis agriculteurs en Périgord vert Merci de ton passage BBZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
J
Très tentant, bravo, je ne connais pas mais c'est certainement très bon, bravo ! Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Tu ne  connais pas !!! cela m'étonne Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'adore cette recette ! on en a mangé la première fois dans le périgord. Bizzz
Répondre
M
<br /> <br /> Justement c'est dans le Périgord que j'ai connu cette recette et celle du tourin à la tomate Bon weekend BBBZZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
R
Coucou , tu nous manques!<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta solicitude :petit passage à vide mais je vais reprendre le cours de mes publications .J'espère que ton voyage à Paris ce sera bien passé ,pas trop gelé Bisous et bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />
B
Mhm! Là où il y a de l'ail, j'accours!<br /> Bravo pour cette bonne soupe qui réchauffe bien.<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Avec ce temps "frais" les tourins qu'ils soient à l'ail ou à la tomate on apprécie !!Bises et bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bon dimanche!<br /> bises
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bbzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
O
Excellent pour la santé !
Répondre
M
<br /> <br /> Les vertus de l'ail !!Merci de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
R
Merci pour ta recette bien "aillée" . Ma belle mère faisait l'aïgo boulido ...<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> L'aïgo boulido origine provencal plus léger en ail que le tourin se mange ici dans le midi après les agapes des fêtes Merci de ce rappel Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
excellent le tourin, dans le sud ouest du côté de bordeaux on le mange souvent à la tomate. bonne soirée Michèle et merci pour cette recette.
Répondre
M
<br /> <br /> Le tourin à la tomate c'est très gourmand aussi et réconfortant.Avec ce froid je suis sûre d'aimer Bon weekend BBBZZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
J
Et voilà qui plairait beaucoup à mon mari, merci ! Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Il plait à pas mal de monde et réchauffe. Toi aussi du froid et de la neige ?????Bisous et  bon weekend .<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connaissais pas mais j adore l ail ,je vais essayer ,ce doit être un régal et en plus c est excellent pour la santé!merci !bonne après midi!
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un excellent potage avec une touche d'acidité que j'aime beaucoup .Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un délicieux potage de terroir. Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait. J'espère que tu n'est pas trop gelé !!!!!!!Ici un froid raisonnable 3° cet A.M.mais on a pas l'habitude merci de tes passages Bbzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ha, tu me fais très plaisir avec cette recette !!!Mais moi mon préféré c'est le tourin à la tomate, j'en ai d'ailleurs fait un la semaine dernière !!<br /> Un bon tourin , ç ça fait du bien !! vive le sud-ouest et mes Landes natales !! lol bisous Michèle
Répondre
M
<br /> <br /> Le tourin à la tomate j'aime pas autant que celui à l' ail l'un comme l'autre réchauffe et on en a bien besoin !!!! Bisous et bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />