750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rouille ,la rouille j'ai oublié pour la soupe de poissons.

Je vais vous en donner deux recettes  non 3

 

 

La première tirée du carnet de recettes de Coté Sud.

 

Il vous faut 30g d'ail.

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à soupe de concentré de tomate.

1 petite pomme de terre .

1 pincée de sel.

1 tour de poivre du moulin .

5 pistils de safran.

1 pincée de piment.

250 ml d'huile d'olive . 

 

DSCN1774

 

Cuire la pomme de terre à l'eau , l'écraser.

Écraser l'ail au mortier ajouter le jaune d’œuf et le concentré de tomate.Rajouter la  pomme de terre écrasée.

Saler et poivrer.

Mélanger le tout ajouter le safran et le piment 

Monter avec l'huile comme pour une mayonnaise.Si vous vous server du mixer monter à vitesse réduite .

Mettre au frais .

 

La rouille se sert avec la soupe on la pose sur des croutons dorés au four on pose ces croutons dans la soupe bien chaude. Déguster.

 

La deuxième tirée de  " Ma cuisine du Soleil " de Roger Vergé (1978).

 

  Ingrédients   5 cm de pain-baguette.

1 jaune d’œuf.

10cl huile d'olive .

4 gousses d'ail .

1 pincée de safran .

6 c de de soupe de   poissons  chaude .

Sel  poivre.

 

Dans un petit bol,détailler le pain et le  tremper dans 6 cuillères de soupe de poissons.Faites une pâte de ce mélange .

Dans un mortier écrasé en pommade 4 gousses d'ail.

Incorporer le safran,le jaune d’œuf et le pain. Bien malaxer l'ensemble.

Puis avec un mouvement tournant incorporer l'huile le sel le poivre comme pour une mayonnaise (  vous servir d'un mixer à vitesse réduite )

Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 Recette 3: la mienne

 

 Il vous faut 4 gousses d'ail dégermées pour moi Ail  de Lautrec rose .

 1 jaune d’œuf.

 1 petit morceau de piment sec auquel j'enlève les 3/4 des graines le hacher fin .

 1/2 c à c de moutarde forte.

 1/3 c à c de safran en poudre ou 5/6 pistils de bonne qualité

 1c à c de concentré de tomate.

 200ml d'huile d'olive pour moi toujours la même AOC NYONS.

 Sel et poivre du moulin

.

 J'ai écrasé au mortier l'ail de Lautrec .

 Je ne vous cache pas que j'ai fait la rouille au KA.

 

DSCN1818.jpg

 

J'ai mis la purée d'ail dans le bol j'ai ajouté le jaune d'oeuf ,la moutarde forte, le concentré de tomate ,mise en route Vitesse  1 environ 2 min
Puis j'ai  rajouté le safran,le morceau de piment en miettes laisser touner Vit 1 2/3 min .

Commencer à verser très progressivement l'huile d'olive à mi-parcours saler et poivrer ,continuer à verser mettre a Vit 2

 pour terminer quand l'huile est parfaitement intégrer Stopper et mettre au frais.

 

J'ai reversé la rouille dans le mortier.DSCN1816

 

.DSCN1816

 

 

DSCN1819

 

 

A vous de choisir

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
<br /> Ben!!! oui, la soupe sans la rouille...<br /> Les 3 recettes sont super, la mienne, je la prepare comme toi...<br /> Bisous et bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chic alors on est d'accord pour la recette de rouille! Bon Week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore avec une bonne soupe bien sur!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  Toutes ces rouilles sont très bonnes chacune dans son genre et reléve une bonne soupe. Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />