750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foie gras toujours à la vapeur mais roulé aux épices et pavot.

J'ai essayé un autre assaisonnement pour un de mes foie gras cette année je me suis inspirée d'une recette remarquée sur le Saveurs  " spécial fêtes " hiver 2009  ( j' ai quelque peu modifié le dosage des épices ).

 

Foie gras surgelé I .G. P.  de chez Picard  de 400g .

1 c à s de muscat ( ou de porto).

3 c à s rase de graines de Pavot .

3 cà c de sel fin .

1 c à c de poivre blanc moulu .

1 c à c de 4 épices spécial " foie gras "

1 c à s  de Cognac ( ou d' Armagnac ).

 

 

 

Décongeler le foie 24h au réfrigérateur .

Préparer la marinade pour assaisonner le foie gras dans un plat creux mélanger le sel , le poivre , les 4 épices, le cognac et le porto masser le foie avec le mélange recouvrir d'un film et laisser au frais pour 12h au moins .

 

DSCN2896

 

 

 

DSCN2898.jpg

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec un rouleau à patisserie étaler le foie entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 cm environ .

Enlever la feuille du dessus et répartisser les graines de Pavot  rouler le foie bien serré en vous aidant de la feuille du dessous .

Envelopper le boudin de foie -gras dans  2 épaisseurs de film étirable puis dans  2 épaisseurs de papier aluminium.

 

DSCN2900.jpg

 

 

 

 

DSCN2901.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cuire dans le panier vapeur 7min 30 d'un coté puis 7min 30 de l'autre coté (15 min en tout ).

Faire refroidir sur un plat température ambiante .

Quand il est froid mettre au régrigérateur pour 48h .

1 h avant de le servir débarrasser le foie du fim et du papier alu  le mettre dans un endroit frais .

Servir et déguster sur du pain grillé .

 

 P1120399.JPG

P1120400.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regarder le joli plateau Alsacien acheté aux puces .

 

 

 

 

P1120408.JPG

 

 

DSCN2937-x1.jpg

 

 

 

 

A demain .

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Je suis revenue voir ta recette car il faut que je me lance cette année ! Bise, bravo encore ! Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> Tu penses déjà à Noël !!!!!Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Magnifique ton foie gras!<br /> je ne connaissais pas la technique de l'aplatir avant de l'enrouler!<br /> A retenir;)<br /> merci et bonne fin de journée. Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Les graines de pavot ressortent mieux Merci de ta visite Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une jolie présentation et une recette bien pratique. Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite .facile à faire ce foie gras vapeur et si bon Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'aurais du suivre ta recette, je suis bien déçue de ma préparation ! Je note et je ferai le prochain de cette façon, bravo ! Bises ! Ton plateau est superbe aussi !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de tes visites .Désolée pour ce foie gras l'autre jour je regardais sur cuisineTV une cuisson de foie- gras en terrine il disait 45min à 90°<br /> au bain marie je pense que 145° c'est trop OUI il est joli ce petit plateau Bisous et finis bien l'année moi les enfants sont arrivés pour 7 jours un vrai plaisir BBBZZZZ<br /> <br /> <br /> <br />