750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etouffé de chou

 

 

 

                            Etoufee-de-choux--7-.jpg

 

 

 

 

Avec le froid et surtout  l' humidité nous aimons manger  bien chaud des légumes cuit à l'étouffée en cocotte ,  au four à basse température .

 

Même Mr Espigaou apprécie mes cocottes de légumes il faut dire qu'au milieu des légumes  j'  y  associe quelques  gros cubes de pommes de terre .

 

En fin de cuisson j'ai ajouté une saucisse de Morteau .

 

Cette cuisson à pour avantage de pouvoir s'absenter le temps du mijotage au four , de revenir et se mettre les pieds sous la table .

 

 

 

Pour cette étouffée il vous faut :

           Etouffee-de-chou-Morteau--5-.JPG

 

1 chou frisé .

2 oignons .                             

4 carottes .

2 pommes de terre.

1 branche de céleri .

Sel -Poivre du moulin .

Huile de pépins de raisin .

80g de lardons fumés ( pas obligatoire je n'en mets  pas à chaque fois ).

1 cube de bouillon de poule dégraissé .

500ml d'eau .

 

 

Préparation :

 

 

Eplucher  le chou enlever les grosses feuilles et les cotes de ces feuilles, couper en 4 le coeur du chou laver et égoutter .

Blanchir le chou dans de l'eau en ébullition salée 10min .

Egoutter . Couper en grosses lanières .

Eplucher les oignons , les émincer .

 

 

   Etoufee-de-choux--2-.jpg

        Etoufee-de-choux--4-.jpg

Etouffee-de-chou-Morteau.JPG

                                            Etoufee-de-choux--5-.jpg

                                                                                                                            Etouffee-de-chou-Morteau--2-.JPG   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les carottes , les pommes de terre couper en gros cubes , la branche de céleri .

Si vous mettez des lardons les ébouillanter .

Dans une cocotte chauffer l'huile de pépins de raisin  1 à 2 c à s .

Mettre les oignons émincés faire revenir doucement sans trop de coloration 10 min .

Ajouter les lardons ou pas .

Puis les carottes en tronçons ,les pommes de terre en gros cubes , le céleri .

Le chou en lanières .

Saler ( avec modération car le cube est salé ) Poivrer.

Diluer le cube dégraissé dans l'eau (500ml).

Verser ce bouillon dans la cocotte .

 

Mettre dans le four préchauffer à 150° pour au moins 1 heure et demi .

1/2h avnt de manger ajouter une saucisse de Morteau .

 

Un plat servi bien chaud ,  réconfortant , pas gras mijoté .

La saucisse de Morteau peut-être remplacée  par une autre viande à votre idée et à votre goût .

 

Ce plat est pour 4 personnes .


                       Etoufee-de-choux--6-.jpg

 

 

 

 

                    Choux-a-etouffee.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                Etouffée de chou Morteau (4)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
hummmmm délicieux, j'adore !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Je fais souvent des légumes à l'étouffé c'est un moyen de faire manger des légumes à Mr Espigaou !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une très belle recette qui réchauffe quand il fait froid dehors ! bises
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait et avec le mistral un jour la pluie le lendemain on apprécie de manger chaud. Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
R
Moi j'en prendrai bien une belle assiette! j'ai faim et j'adore ton plat! j'arrive je crois bien!!!<br /> bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Une belle assiette à ta disposition !!!Bisous<br /> <br /> <br /> <br />